Le Bon Coin est un site web spécialisé dans les petites annonces commerciales. Afin de mieux se positionner sur le marché des ventes d’autos et de motos en ligne, le groupe rachète l’Argus. Il a pour ambition de développer les services en lien à cette activité tel que le paiement de façon sécurisé. À travers cette acquisition, Le Bon Coin veut s’ériger en une grande plateforme du commerce en ligne incluant les services payants. Ceci cadre bien évidemment à son plan d’action 2015 – 2020. Nous vous en disons plus dans les lignes à suivre.
Une action pour se renforcer dans le domaine de l’automobile
Le 9 septembre 2019, le directeur général du groupe Le Bon Coin annonce le projet de rachat de l’Argus pour une somme de 85 millions d’euros. L’Argus est une grande entreprise avec pour raison sociale la vente de produits et services aux professionnels de l’automobile. Dans son annonce, le directeur général précise que cette opération vise à renforcer la notoriété du groupe dans le secteur automobile tout en associant leur cote aux annonces et aux paiements sécurisés.
L’accroissement des services payants en complément des petites annonces
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie du groupe Le bon coin. En effet, déjà en juin, la plateforme a procédé au rachat de la startup Paycar qui s’occupe de la vérification de l’identité des acheteurs et des vendeurs en vue de garantir la transaction financière contre une rémunération de 29 euros. Bien avant, il y a eu le rachat de Videdressing qui a constitué un tremplin pour acquérir des compétences dans la livraison de colis aux clients. De même, avec l’acquisition de Locasun, une plateforme spécialisée dans les réservations en ligne de résidences et de locations de vacances, Le Bon Coin pose les fondements pour acquérir du savoir-faire et la technologie.
Pour ce qui est de l’Argus, c’est une entreprise qui a vu le jour en 1927. Dirigée par Alexandrine Breton des Loÿs, le chiffre d’affaires de cette entreprise pour l’année 2018 est de 39,1 millions d’euros l’année 2018 avec un excédent brut d’exploitation de 5,4 millions.
Un coup de maître
Ce grand exploit réalisé par le groupe Le Bon Coin est confirmé par les portes-paroles des deux boîtes. Cette opération sera entièrement finalisée avant l’échéance du mois d’octobre 2019. Chose évidente, une nouvelle personne sera désignée pour rester aux commandes. Toutefois, l’on ne constatera aucun changement de marque et l’autonomie de l’Argus sera maintenue. Cette action du site consolide sa position de numéro un en France sur le marché du véhicule d’occasion.